Détournent de fonds publics, clientélisme ............ >> Les casseroles

Glorieux slogan !

Le ruisseau de la Violette
-puisque c’est de lui dont il est question, entre Grenier et Montgon, soit environs deux km- était sur le point de s’arrêter de couler, de disparaître totalement avec faune et flore....

Mais Zorro est arrivé... le voilà bientôt sauvé !

La triste réalité est que ce ruisseau a pu, tant bien que mal, conserver un aspect à peu près naturel jusqu’à présent
(si l’on excepte les effets Douix bien entendu)....

...Et qu’il va être “normalisé”, “régularisé”, uniformisé”
(autrement dit : détruit), pour des raisons inavouables nettement visibles.

Je sais bien que ma petite démonstration, pourtant pertinente, n’empêchera rien : la déresponsabilisation et la bêtise générale, additionnées de l’incurie des autorités prétendues responsables feront que l’absurde et le vandalisme, par cupidité et autres vils intérêts, feront leur chemin comme si rien n’était. Mais tant pis, j’aurai montré les faits à ceux qui ne veulent pas les voir.

Ce pauvre ruisseau va tout simplement faire les frais des magouilles clientélistes de quelques élus sans scrupule.

Démonstration :
Inventer un travail prétendu utile fournit des emplois à quelques chouchous des relations des élus; et du même coup, ça fait quelques chômeurs en moins....
Déjà deux point bonus pour la notoriété des élus en question. (Ceux-là seraient capables de voter pour la peine de mort, juste pour procurer des emplois aux bourreaux.)

Où ça devient vraiment flagrant et malhonnête, c’est quand ces employés payés par les contribuables sont utilisés pour faire des travaux d’intérêts privés... et que même le matériel nécessaire est fourni gratuitement aux heureux bénéficiaires, facturé lui aussi aux frais du con tribuable.

Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est écrit noir sur blanc dans les
articles publiés sur le “journal du Pays de Blesle” (copie des pages ci-dessous).

- Les clôtures : les élevages de bovins sont des entreprises commerciales au même titre que les autres, ce n’est pas au contribuable à payer leurs indispensables amménagements.

La pollution d’un ruisseau est un délit pénalement condamnable
, c’est bien à l’exploitant de prendre en charge les dispositions nécessaires (clôtures, matériel + travail d’installation) pour empêcher leurs animaux de divaguer et de polluer les ruisseaux.
Ce n’est pas au contribuable à payer leurs frais d’exploitation.

On comprend aisément que les élus décideurs s’attirent de cette manière les bonnes grâces
(et les voix électorales) des éleveurs et leurs entourages : cadeaux payés par le contribuable. Troisième point bonus (et non des moindres) pour les élus en question.

- Le bois coupé est débité en bûches.... Pourquoi ne pas aller l’empiler dans les remises pendant qu’ils y sont, ça ferait encore quelques heures de boulot de plus pour contenter les potentiels électeurs. Quand ce sont les autres qui payent, les cadeaux ne coûtent pas cher.

De plus, il est dit que les arbres morts vont être sabrés.... C’est contraire à ce qu’il se fait habituellement dans les parcs naturels : les arbres morts sont l’habitat de tout un tas de bestioles, des chouettes aux scarabées, en passant par les lérots et autres petits mammifères et petits oiseaux, chauves-souris.
Éradiquer les arbres morts, c’est anéantir toute une faune. Lorsqu’ils ne sont pas dangereux, il n’y a pas de raison de les supprimer.
>> affichage ONF / Ychoux.

Il suffit de voir l’uniformité du ruisseau de la Violette dans sa traversée de Grenier (zone déjà traitée) pour comprendre pourquoi il n’y a plus de grosses truites dans ce ruisseau... et avoir une idée de ce qui l’attend pour sa partie située entre Grenier et Montgon.


Il est clair que les organismes de gestion sont utilisés par les élus, à leurs profits.

!!!!!.... Protection rapprochée... ou éloignée (très), selon que les acteurs sont des petits copains ou pas.
......Si votre écran n’est pas en HD (1920),
.....faire jouer le curseur latéral.

Comme toujours lorsque de petites crapules sont investies de pouvoirs officiels, ceux-ci sont utilisés de façon dissymétrique.
(A noter que les gens vraiment honnêtes cherchent rarement à acquérir du pouvoir sur les autres. Une très grande partie des élus ou réélus le sont principalement par l’action du clientélisme : obtention de passe-droits et profits par magouilles en tous genres rendus possibles par les fonctions officielles.)

Une preuve parmi d’autres
(Grenier-Montgon):

...Jean-Claude Ourseyre trempe les pneus du tracteur dans l’eau du ruisseau une fois par an pour aller labourer son jardin qui est de l’autre côté et inaccessible autrement....

Il est guetté, maire et adjoint arrivent en courant pour faire des photos au moment précis où le tracteur traverse le ruisseau.
Déplacement de l‘Onema, dossier détaillé avec photos, sévère avertissement pour J-C Ourseyre.

D’un autre côté, les deux ruisseaux sont totalement et délibérément pollués
(ce qui est un délit) par Serge Douix....

Le vaillant protecteur des cours d’eau et l’Onema sont subitement (sélectivement) sourds et aveugles.....

Les fortes crues ont nettoyé un peu les ruisseaux cet hiver, ils vont encore drainer du purin cet été. Ceux qui ont réélu Jacques Filiol doivent apprécier de baigner dans la merde.

Je rappelle que 160 000 euros (de la poche du contribuable) ont été dépensés* uniquement pour que les truites puissent remonter
(suppression des gués à buses).

Ayez confiance en nos braves et chères
(très) autorités officielles, c’est à peu près la même chose dans tous les domaines.

*
De façon parfaitement inutile : les truites ne frayant pas dans le purin.


C’est étonnant de constater comment tous les organismes officiels ignorent éhontément la réalité matérielle sur le terrain, et poursuivent leur petit bonhomme de chemin dans la parfaite absurdité de réalisations (inutiles, destructrices ou malhonnêtes) dont la motivation est, tout-à-fait visiblement, tout autre que celle affichée.